Skip to content

Matériau

Notre matériau est 100% minéral. Notre procédé sans cuisson permet de solidifier les sédiments marins et de les mouler à la forme souhaitée.

Nos créations peuvent se teinter dans la masse grâce à des pigments naturels. 

Notre innovation

Le procédé développé par GWILEN exploite les propriétés intrinsèques des sédiments marins et permet de les solidifier à la forme voulue et sans cuisson. Ce procédé est inspiré par la diagénèse, qui est le processus naturel qui transforme les sédiments en roche. Être inspiré par la Nature est en effet le meilleur moyen de concevoir en harmonie avec elle.

Un matériau écologique

GWILEN répond à deux besoins environnementaux majeurs : réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment au travers de ses matériaux, et gérer les sédiments de dragage portuaires.

Notre solution innovante traite les deux aspects qui rendent l’industrie de la construction polluante.

L'énergie

Notre procédé ne nécessite pas de cuisson à haute température, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie lors de la production, et donc l’énergie grise associée à notre matériau. Il génère en effet 4 à 5 fois moins d’émissions de CO2 que la production d’une terre cuite qui est déjà 3 fois moins émettrice que le béton (Analyse du cycle de vie sur l’émission de CO2 réalisée en 2021).

LES RESSOURCES

Nous innovons en valorisant les sédiments marins qui ne disposent actuellement pas de filière de valorisation permettant d’absorber les volumes extraits. GWILEN valorise grâce à son procédé des ressources qui sont déjà à notre disposition sur tout le littoral français, mais également partout dans le monde, puisque l’envasement résulte d’un problème de physique et que la physique n’a pas de frontière : tous les ports s’envasent.

Notre matériau écologique et innovant est issu de ressources déjà disponibles et aujourd’hui inexploitées, les sédiments portuaires, que nous transformons au sein de notre atelier brestois. Notre matériau minéral et marin est inédit sur le marché du design et de la construction : il propose une nouvelle esthétique en offrant une solution de rupture répondant aux récentes contraintes règlementaires (RE2020).

GWILEN sur France 3 Bretagne pour parler de la valorisation des sédiments marins :

Pour en savoir plus sur l’aspect écologique de notre matériau, rendez-vous sur notre page Projet !

Propriétés du matériau

Aspect

La matière que nous produisons présente une texture unique. Entre une terre cuite et un béton, elle a sous certains aspects des ressemblances avec de la pierre. Le procédé permettant de la solidifier est en effet inspiré de la diagénèse, procédé naturel de formation des roches sédimentaires. Parfois, elle ressemble à une roche sédimentaire. Parfois, elle semble même comme vieillie, patinée, comme le serait une tomette ancienne ayant déjà vécu.

C’est une matière d’origine marine 100% minérale. Nous n’ajoutons ni ciment, ni résine.

Toutes nos pièces sont réalisées à la main dans notre atelier à Brest, par un processus de fabrication artisanal. Notre matériau est naturel et issu d’une ressource qui présente des variabilités. Ainsi, l’aspect et la couleur peuvent légèrement varier d’une pièce à l’autre, les rendant chacune unique. Loin de vouloir chercher à uniformiser cela, nous pensons que c’est là le gage d’une authenticité et d’un rapport simple aux matériaux naturels et à leur richesse. Comme un cuir ou un bois naturel, c’est un matériau qui vit, interagit avec son environnement et dont il faut prendre soin, afin de permettre au temps de lui donner une patine le rendant chaque jour plus beau.

FORME

Notre matériau peut se mouler, il peut donc prendre de multiples formes, selon l’application à laquelle l’objet est destiné. 

Teinte

La teinte naturelle de notre matériau est une couleur beige sable. Cette teinte peut légèrement varier en fonction de l’origine des sédiments que nous valorisons qui n’ont pas tous les mêmes exactes propriétés. 

Nous pouvons teinter notre matériau. Nous utilisons pour cela des pigments naturels, directement ajoutés au matériau lors du coulage. Il est ainsi teinté dans la masse ce qui lui donne cette profondeur si particulière. Nous pouvons lui faire prendre une large palette de couleurs, chercher une teinte plutôt uniforme qui présentera toujours les variations intrinsèques au matériau, ou bien volontairement mixer plusieurs teintes, ce qui permet de créer des effets de marbrure ou des effets de dégradés en jouant sur les intensités de couleurs.

Nous avons défini une gamme de couleurs que vous pouvez retrouver sur notre nuancier, mais nous développons également des teintes spécifiques pour les projets sur-mesure. Découvrez une sélection de nos projets ici.

Le Merrazzo

GWILEN a développé fin 2021 une nouvelle version de son matériau, le Merrazzo. Le Merrazzo est un terrazzo marin, obtenu par l’ajout à notre matériau sédimentaire d’éclats de coquillages. Nous valorisons ainsi non seulement les sédiments de dragage, mais aussi les déchets coquillers.


La première application de ce nouveau matériau a été le développement de plateaux en différentes tailles, proposés avec des éclats de coquilles d’huîtres, de moules ou de coquilles Saint-Jacques. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos plateaux en exclusivité sur notre boutique en ligne !

Un projet ? Vous pouvez télécharger notre plaquette d’informations, commander un échantillon, ou nous contacter sur contact@gwilen.com pour en discuter !