Skip to content

NOTRE HISTOIRE

Gwilen est le nom du plus long fleuve breton, la Vilaine. Yann, fondateur de GWILEN, a grandi sur les rives de son estuaire.

Depuis la construction d’un barrage dans les années 70, cet estuaire s’est progressivement envasé. À tel point qu’aujourd’hui, on estime qu’il faudrait extraire environ 100’000 mètres cubes de sédiments chaque année pour qu’il retrouve son aspect naturel.

Cet estuaire, zone naturelle protégée, est symbolique de l’impact qu’ont les hommes sur leur environnement.

Ce problème d’envasement concerne les estuaires, mais aussi les ports. En effet, lorsqu’un courant ralentit, les particules qui sont en suspension dans le liquide ont le temps de venir se déposer au fond. L’envasement est inévitable et intrinsèque à la conception des ports. C’est tous les ports, bretons, français, et même mondiaux qui s’envasent.

Architecte et ingénieur, Yann a vu dans ces matériaux une ressource potentielle pour de nouveaux matériaux de construction. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans le développement d’un procédé de transformation afin de solidifier ces sédiments, avec comme critère de limiter la consommation énergétique lors du processus de transformation.

Ainsi est né GWILEN.

les grandes étapes de l'aventure gwilen !

Septembre 2017
Premiers essais
Yann réalise les premiers essais avec les vases de l'estuaire de la Vilaine.
Septembre 2017
2018
Le démarrage
Nous rencontrons des gestionnaires portuaires afin de bien comprendre leurs problématiques d'envasement, ainsi que l'IAV (Institut d'Aménagement de la Vilaine). Nous poursuivons en parallèle la mise au point de la formulation. Le technopôle Brest Iroise accompagne GWILEN sur la structuration de notre projet sur tous les aspects innovants de notre solution.
2018
Mars 2019
Premiers prototypes
GWILEN participe au Salone del Mobile à Milan et y présente ses premiers prototypes.
Mars 2019
2019
Accompagnement
GWILEN intègre plusieurs incubateurs qui l'accompagnent pour le développement de son matériau innovant : l'ENSTARTUP de l’ENSTA Bretagne sur la structuration de l’entreprise et l’incubateur du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), le CSTB’lab, sur les démarches de normalisation de notre matériau.
2019
2019
Validation du procédé
Des tests sont menés en laboratoire afin d'améliorer le procédé et valider une formulation stable.
2019
Janvier 2020
Création de la société
La société GWILEN est créée à Brest.
Janvier 2020
2020
A la recherche d'un atelier
La R&D se poursuit, nous concevons la première unité pilote et recherchons un local à Brest pour accueillir l'atelier GWILEN.
2020
Septembre 2020
Paris Design Week 2020
GWILEN est présenté au sein de l'Espace Commines. De nombreux architectes et designers manifestent leur intérêt pour le matériau.
Septembre 2020
Octobre 2020
Vendée Globe
GWILEN livre 2 plateaux de table pour le village départ du Vendée Globe aux Sables d'Olonnes.
Octobre 2020
Eté 2021
Atelier GWILEN
L'atelier à Brest est en place avec les nouveaux équipements et les premiers prototypages sont réalisés.
Eté 2021
Septembre 2021
Paris Design Week 2021
GWILEN y présente ses premières crédences, ainsi qu'une lampe et une console. Une table courbée de 11m de long est également réalisée pour l'exposition Frugal à l'Hôtel de Coulanges.
Septembre 2021
Septembre 2021
Boulangerie Mamiche
GWILEN livre ses premières crédences sur-mesure pour le comptoir de la boulangerie Mamiche à Paris.
Septembre 2021
Décembre 2021
Campagne Ulule
GWILEN organise une campagne sur Ulule pour les fêtes de fin d'année et y propose des dessous de verre, des plateaux en Merrazzo et des lampes. La campagne est un succès avec un objectif atteint à 170% !
Décembre 2021
Janvier 2022
Crédences
La première gamme de crédences GWILEN est lancée.
Janvier 2022
Mai 2022
Programme R&D
Lancement de notre programme R&D pour développer de nouvelles applications architecturales.
Mai 2022