NOTRE HISTOIRE
Gwilen est le nom du plus long fleuve breton, la Vilaine. Yann, fondateur de GWILEN, a grandi sur les rives de son estuaire.
Depuis la construction d’un barrage dans les années 70, cet estuaire s’est progressivement envasé. À tel point qu’aujourd’hui, on estime qu’il faudrait extraire environ 100’000 mètres cubes de sédiments chaque année pour qu’il retrouve son aspect naturel.
Cet estuaire, zone naturelle protégée, est symbolique de l’impact qu’ont les hommes sur leur environnement.
Ce problème d’envasement concerne les estuaires, mais aussi les ports. En effet, lorsqu’un courant ralentit, les particules qui sont en suspension dans le liquide ont le temps de venir se déposer au fond. L’envasement est inévitable et intrinsèque à la conception des ports. C’est tous les ports, bretons, français, et même mondiaux qui s’envasent.
Architecte et ingénieur, Yann a vu dans ces matériaux une ressource potentielle pour de nouveaux matériaux de construction. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans le développement d’un procédé de transformation afin de solidifier ces sédiments, avec comme critère de limiter la consommation énergétique lors du processus de transformation.
Ainsi est né GWILEN.